Histoire d'Axentia

Axentia, Entreprise Sociale pour l’Habitat, est depuis 2005 dédiée au portage immobilier d’établissements médicalisés et de résidences sociales, sur l’ensemble du territoire.

Filiale des Caisses d’Epargne, Axentia s’est vue confier la reprise d’un patrimoine immobilier portant sur 15 établissements. Elle a engagé depuis 2011 une stratégie de développement patrimonial reposant sur des partenariats avec de nouveaux gestionnaires et des reprises d'établissements existants.

Dans le cadre de ses nouveaux partenariats, Axentia a développé de nouvelles opérations portant sur de nouvelles typologies de résidences thématiques.

En 2018, Axentia reprend 93 établissements à la SIGH et créé sa première direction territoriale dans les Hauts de France.

En septembre 2018, Axentia est propriétaire de 169 établissements, totalisant 8 894 lits et 192 places.

Le secteur médico-social, en pleine mutation, constitue un enjeu de société majeur. Axentia a décidé de se positionner en acteur incontournable du marché et en propriétaire éclairé dans la maîtrise d’ouvrage, le financement, et l’entretien technique de ses établissements.

Le but de la SA HLM Axentia est de s’accroître tout en maintenant son positionnement original sur le marché du logement médico-social et thématique. Elle ambitionne de devenir l’acteur de référence sur cette niche de marché du logement géré orienté séniors, tant dans son réseau (Habitat en Région) qu’au niveau des acteurs locaux et nationaux.

Par ailleurs, Axentia envisage d’axer son développement vers l’amélioration des modes d’hergements spécifiques (vieillesse, handicap, insertion, exclusion, jeunes actifs, étudiants).