Vocation

Notre compétence nationale nous permet d’accompagner nos partenaires sur l’ensemble de leurs projets en France. Notre positionnement au sein de l’association Habitat en Région, qui fédère l’ensemble des opérateurs HLM du groupe Caisse d’Epargne, nous permet de répondre en partenariat sur des opérations mixtes (médico-social et habitations).

Notre spécialisation nous permet de répondre à des projets aussi différents que les EHPAD, FAM, MAS…, mais aussi à des opérations développant des projets médico-sociaux et sanitaires.

Renforcer l’aide auprès des personnes âgées dépendantes et des personnes handicapées est une priorité nationale. Ces personnes ont, pour une grande majorité d’entre elles, des ressources compatibles avec les conditions d’accès au logement social.

Les besoins des gestionnaires sont en constante augmentation alors que leurs marges de manœuvre se réduisent.

Par ailleurs, une nécessaire concentration et une professionnalisation des opérateurs de ce secteur va s’accélérer, entraînant des opportunités de développement, notamment par le biais de l’externalisation du portage immobilier.

AXENTIA, membre du  réseau HABITAT EN RÉGION, a décidé d’accompagner cette évolution. Après avoir repris le patrimoine de la Fondation Caisse d'Epargne pour la solidarité et l’avoir accompagnée dans son développement, AXENTIA a initié une diversification vers d’autres opérateurs extérieurs au Groupe Caisse d’Epargne.

  • ESH : Entreprise Sociale pour l’Habitat

  • EHPAD : Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes

  • EHPA : Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées

  • FAM : Foyer d’Accueil Médicalisé

  • SSR : Soins de Suite et de Réadaptation

  • MAS : Maison d’Accueil Spécialisée

  • UHR : Unité d’Hébergement Renforcée

  • PASA : Pôle d’Activités et de Soins Adaptés

SofariSofari, société anonyme animée par les mêmes équipes, développe dans le domaine sanitaire les mêmes compétences qu’Axentia dans le médico-social. Sofari est propriétaire de cinq établissements sanitaires totalisant 350 lits intégralement gérés par la Fondation des Caisses d’Epargne pour la Solidarité.